DE LA VILLE DE PARIS.
155
ï.l57°]
plaise ordonner qu'il ne sera faict, et vous ferez
bien.»
Signé : «Deiienez».
« Soit monstré au Procureur du Roy et de la Ville. Faict au Bureau, le xur* Janvier vclxx. »
Signé : t Poulin n.
"Je le consens, pour le Roy et la Ville, et requiers la presente ordonnance estre enregistrée, pour nous servir d'icelle.en temps et lieu. Faict ce xin° jour de Janvier i 570.»
Signé : k Perrot r,.
CCLXXVII. — Pour faire le corps de garde pendant la foire Sainct Germain.
3i janvier-3 février 1570. (Fol. 208 r°.)
tt #e par les Prevost des Marchans et Eschevins de la ville de Paris.
"Il est ordonné que, pour la garde, tuition et def­fence de la Ville, et obvier'1' aux inconveniens qui pourroient advenir pendant la foire Sainct Germain des Prez'2', que des seize Colonnelz qui sont esleuz en lad. Ville y en aura deux, lesquelz chascun jour, pendant que durera lad. foire, se transporteront en personne aux faulxbourgs dud. Sainct Germain, ad­venues et barrières dudict lieu et tranchées, avecq les cappitaines de leur quartier, leurs lieutenans, enseigne, pifres, labourins et compaignies com­plexes, pours'i tenir depuis la porte ouvrant jusques à la porte fermant, non comprins ceulx de la garde qui seront ce jour de porte, tous bien armez, les ungs de harquebuzes ct morion, et les autres de corselet, picqué et hallebarde, pour donner ordre qu'il ne se face aucun tumulte èsd. faulxbourgs, selon le depar­tement cy dessoubz transcript, enjoignant à tous d'obeyr ausd. Colonnelz, sur peine de xx livres parisis d'amende et autres plus grandes peines, s'il y eschet.
"Faict le dernier jour de Janvier m.v'lxx.-
Reglement que les Prevost des Marchans et Eschevins de la ville de Paris entendent estre gardé et observé par les archers, arbalestriers et harquebuziers de ladicte Ville, en faisant garde, et empescher tout tumulte et de-
sordre durant le cours de la foire Sainct Gennain des Prez.
"Premierement,
"Le cappitaine Le Peuple et sa compaignie, les jours de vendredi, sabmedi et lundi prochains;
Le capitaine Du Ru et sa compaignie, les mardi, mercredi et jeudi ensuivans;
Le capitaine Ragueneau et sa compaignie, les jours qui resteront.
Et pour Ie soulagement de ceulx desd, compai­gnies, il est ordonné que chacun départira ses gens égalemenl en trois, ou autrement, ainsi qu'il verra bon estre, de sorte qu'il n'en advienne aucun incon­venient ne plaincte.
«Faict au Bureau, le m0 jour de Febvrier m. v° soixante dix.»
Departement des capitaines ordonnez pour la garde de jour des faulxbourgs Sainct Germain, durant le temps que tiendra la foire, pour estre à la porte ouvrant et s'y tenir jusques à la porte fermant.
Le capitaine Dupérier .... 1 pour le vendredi, iu0
Le capitaine Laplisse.....j Febvrier.
Le capitaine Dallier......) pour le samedi ensui-
Le capitaine Drouart.....j vant.
Le capitaine Lecocq......)          , ... ,
r         . . .„ ,.               pour Ie dimanche.
Le capitaine Chevalier . . . . ) 1
('> Le texte du Registre porte -advenir- au lieu d'obvier.
(-) L'époque de la foire Saint-Germain, fixée d'abord du 1" au 8 octobre par les lettres patentes de Louis XI, marsi482, fut transférée, deux ou trois ans après, du 3 au io février, à la suite d'un procès intenté à Saint-Germain-des-Prés par l'abbaye de Saint-Denis qui se plaignait du dommage notable que ne pouvait manquer de causer la nouvelle foire à la sienne, qui commençait le 9 octobre. "Vers le milieu du xvi' siècle, la foire Saint-Germain était devenue fameuse, mais elle devait sa renommée moins encore à l'extension de son commerce qu'aux désordres dont elle était le théâtre-. On a remarqué que l'époque de sa tenue coïncidait avec le carnaval. Les troubles religieux du royaume y avaient aussi leur contrecoup. Les excès qui s'y commirent eurent pour résultat de la faire interdire en 1564, puis en 1566 et les années suivantes. On cite un arrêt du Parlement de janvier 1 56g, maintenant pour cette année-là l'interdiction des années précédentes, malgré les requêtes des officiers de Saint-Germain-des-Prés. La foire eut-elle lieu en 1570? Il semblerait que oui, d'après le présent mandement et le règlement qui suit. Cependant un auteur récent qui a tracé un curieux tableau de cette foire, dans la seconde moitié du .xvie siècle, et lui a consacré une étude approfondie, affirme que la réou­verture ne fut pas autorisée avant le mois de février 1574. (Léon Rouland, La foire Saint-Germain sous les règnes de Charles IX, Henri III et Henri IV, dans les Af émoires dela Société de l'Histoire de Paris et de l'Isle-de-France. t. III, 1877, P' '93 et su-v-> -98.
20.